Culture & Tradition de la lavande
Lavande et mariage
Les producteurs provençaux n'ont pas conçu Pluie de Lavande par hasard.
Depuis bien longtemps déjà, en Haute-Provence, les mariés sont célébrés sur les parvis des mairies et des églises sous des brassées de lavande. Avec Pluie de Lavande®, les producteurs perpétuent la tradition et offrent désormais de la lavande à tous les jeunes mariés.
En Provence, mettre un bouquet de fleurs sous le matelas des jeunes mariés garantit la passion, glisser un sachet de lavande dans le trousseau de la mariée assure un mariage heureux et une descendance, lancer des fleurs de lavande séchées dans la maison favorise la paix dans la famille.
Enfin, offrir un bouquet de lavande au nouveau couple est symbole de bonheur infini.
Dans d’autres pays, les jeunes filles envoient une couronne de lavande à leur bien aimé pour leur exprimer leur affection.
En France, les noces de lavande symbolisent 46 ans d’amour.
On dit aussi que la couleur bleue de la lavande et son parfum favorisent le bonheur, que des vêtements parfumés à la lavande attirent l’amour…
La lavande, un produit de terroir à utiliser pour de multiples raisons et de multiples façons !
Dans la maison, la fleur de lavande est traditionnellement utilisée en pot-pourri pour son parfum, en sachet pour faire fuir les mites et autres insectes indésirables. C’est un allié précieux des mamans, car les poux n’apprécient pas son odeur !
En cuisine, vous pouvez utiliser la lavande pour les infusions, les sirops, les liqueurs, les vinaigres ou comme arôme dans certains desserts.
L’huile essentielle de lavande est la matière première noble employée dans de nombreux parfums masculins. La cosmétique utilise aussi la lavande dans la composition de ses gammes de produits, pour son agréable parfum et ses vertus reconnues.
L'huile essentielle de lavande est également très utilisée sous cette forme en pharmacie et en aromathérapie, pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes.
Vous pouvez par exemple :
- soulager une piqûre d’insectes en appliquant localement 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande.
- ou parfumer votre bain de quelques gouttes pour relaxer et préparer votre organisme au sommeil.
Les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs et doivent être utilisées avec précaution.
La culture de la lavande
La lavande et le lavandin poussent spontanément sur les pentes arides et rocailleuses de Provence. La lavande fait partie de la filière des plantes à parfum et aromatiques, comme le thym, la sarriette, la sauge et le romarin.
L’essentiel de la production de lavande et de lavandin est destiné à la distillation, pour être transformé en huile essentielle. Il existe cependant d’autres usages comme les fleurs et les bouquets.
Les qualités recherchées sont différentes selon l’utilisation pressentie (parfum, couleur, propreté, tenue des fleurs …).
La zone de production de lavande couvre 284 communes réparties sur quatre départements : la Drôme, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, et les Hautes-Alpes.
Les types de lavande
La Lavande :
La lavande fine ou « lavande vraie » pousse spontanément dans les montagnes sèches méditerranéennes, entre 600 et 1200 mètres d’altitude. Elle a des propriétés aromatiques particulièrement fines, délicates et complexes, qui en font une huile essentielle de choix, notamment pour la parfumerie.
La production française de lavande représente environ 50% de la production mondiale.
Le lavandin :
Le lavandin est un hybride naturel de lavande. Il est particulièrement rigoureux et pousse entre 200 et 700 mètres d’altitude. Plus productif que la lavande, son huile essentielle est très employée dans l’industrie de la savonnerie.
La production française de lavandin représente environ 90% de la production mondiale.
Sur le marché de la fleur, on distingue plusieurs qualités de lavande et de lavandin : la fleur bleue et la fleur ordinaire. La fleur bleue est recherchée pour son utilisation décorative (pot pourri) ; la fleur ordinaire, plus odorante, est utilisée en herboristerie sèche (sachet de lavande, thés et tisanes).
Pour Pluie de Lavande®, les producteurs sélectionnent leurs plus beaux lots de fleurs bleues.
Les producteurs
La lavande est depuis toujours une production traditionnelle de la Haute-Provence. Dans la première partie du XXe siècle, elle a fortement contribué au développement de ces zones arides et pauvres où cultiver est difficile.
Aujourd'hui, la culture des fleurs et bouquets fait vivre plusieurs dizaines de familles de lavandiculteurs, une activité nécessaire à la vie économique et sociale de la Haute Provence.
La lavande est un élément essentiel des espaces de Haute-Provence : c’est une culture propre et durable, respectueuse de l’environnement, mais c’est aussi une véritable spécificité culturelle, intégrant l’identité même de cette région.
Les lavandiculteurs de Haute Provence sont réunis en coopérative. Ils travaillent ensemble pour maintenir et valoriser leurs productions sur de nouvelles perspectives commerciales, sur de nouvelles utilisations de la lavande, comme Pluie de Lavande®.